Connaissances
décembre 9, 2021
Connaissances

APH Select de la SCHL : aperçu et cadre

Introduction

En date du mercredi 1er décembre 2021, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a annoncé qu’elle mettait progressivement fin à l’initiative de financement de l’APH Flex et remplaçait le programme avec une version améliorée qui sera connue sous le nom d’APH Select

Cette nouvelle initiative de la SCHL a été pensée pour une clientèle ayant à cœur de fournir un accès aux unités locatives qui soit abordable, durable et accessible pour tous les Canadiens partout au pays. L’importante problématique en lien avec l’offre de logements au Canada doit être résolue et la SCHL prend ce mandat très au sérieux, ce que l’on constate par l’implantation de ce programme. L’objectif de ce programme est d’aider à atténuer les problèmes de logement en offrant des incitatifs aux propriétaires pour qu’ils puissent construire et maintenir des unités locatives abordables, durables et accessibles au Canada.

Cet article plongera au cœur du programme de l’APH Select et fournira un accompagnement aux clients de Canada ICI à propos de cette nouvelle initiative. Canada ICI est ravi de commencer à travailler avec nos clients et avec la SCHL pour élargir l’offre locative d’unités abordables, durables et accessibles au Canada.

Découverte

Depuis l’annonce, Canada ICI a alloué du temps et des ressources pour complètement digérer le programme de l’APH Select. Les conseillers de Canada ICI ont rencontré les représentants de la SCHL et ont participé à plusieurs séminaires de formation en personne, un peu partout à travers le pays. Lors de cette période de découverte, l’organisation souhaitait répondre à des questions supplémentaires spécifiques à la clientèle diversifiée de Canada ICI.

Cet article est le résultat de notre découverte et une introduction au nouveau programme que nous sommes heureux de vous partager.

Aperçu de l’APH Select

Même si l’APH Select ressemble jusqu’à un certain point au programme de l’APH Flex, Canada ICI s’attend à ce que le programme de l’APH Select refaçonne le financement des immeubles collectifs partout à travers le pays, principalement à cause de trois avantages que nous avons identifiés au sein du nouveau programme :

  1. Des critères d’application élargis au sein d’un processus simplifié
  2. La capacité à acquérir et à refinancer des actifs existants à même la programmation de l’APH Select
  3. L’élargissement des avantages pour avoir respecté la programmation

Critères d’application

L’ancien programme était principalement destiné à résoudre la problématique actuelle d’abordabilité frappant pratiquement chaque ville canadienne.

Le programme de l’APH Select est différent, bien qu’il maintienne le cap sur l’abordabilité, les critères d’application ont été élargis pour inclure deux autres critères importants : l’efficacité énergétique et l’accessibilité. Au sein de Canada ICI, ces paramètres sont décrits comme des « catégories » de retombées sociales.

Ce sont :

  1. L’abordabilité
  2. L’efficacité énergétique
  3. L’accessibilité
01

Abordabilité

02

Efficacité Énergétique

03

Accessibilité

Un nouveau système de pointage

Le programme se base désormais sur un système de pointage, ce qui permet de grandement simplifier le processus d’application. Plus le promoteur du projet s’engage à l’atteinte de résultats sociaux, plus le projet reçoit des points. En d’autres mots, plus un immeuble est abordable, efficace énergétiquement et accessible, plus le pointage est élevé. Les points sont directement liés aux mesures d’incitation auxquelles un promoteur peut prétendre.

Il y a un seuil minimal requis pour faire une demande à l’APH Select mais aucun résultat maximal (il n’y a cependant aucun bonus au fait de dépasser les 100 points).  

Il s’agit des éléments suivants :

  1. 50 points
  2. 70 points
  3. 100 points

Un emprunteur peut donc obtenir l’approbation d’une demande APH Select par d’autres moyens que l’abordabilité. La SCHL incite tout aussi bien à la construction et à la maintenance d’immeubles durables et accessibles.

Seuils
Minimaux

50
points
70
points
100
points

Présentation du Club des 100 points

Canada ICI entrevoit le système de pointage comme un excellent moyen de structurer les demandes à l’APH Select, et la capacité de combiner de nombreuses retombées sociales est phénoménale. L’organisation s’attend à ce que la plupart des projets s’efforce d’atteindre le niveau des 100 points, compte tenu des avantages qui en découle et dont nous discuterons plus loin.

Canada ICI a mené une analyse pour montrer les différentes permutations qui peuvent permettre d’entrer dans ce qu’on appelle le Club des 100 points. Voici à quoi cela ressemble :

Nous croyons qu’il est important de noter les détails suivants de la programmation dans sa forme actuelle :

  1. Abordabilité
    • Les critères seront requis pour 10 ans
    • Un bonus de 30 points est accordé si l’abordabilité est maintenue durant 20 ans
  2. Efficacité énergétique
    • Réduction des GES (émissions de gaz à effet de serre) selon le CNÉB 2017 (Code national de l’énergie pour les bâtiments)/CNB 2015 (Code national du bâtiment au Canada)/pour les nouvelles constructions
    • Réduction des GES par rapport aux performances actuelles des produits existants
  3. Accessibilité
    • Un maximum de 30 points pour l’ensemble des critères d’accessibilité ne permet pas d’atteindre le seuil de qualification de 50 points fixé par l’APH Select
  4. Il n’y a aucun bonus en atteignant plus de 100 points et chaque résultat de pointage sera arrondi à la baisse
    • par ex. : si le projet obtient un résultat de 80 points, les incitatifs remis le seront à partir du groupe des 70 points
    • un projet obtenant 120 points recevra les mêmes avantages admissibles qu’un projet ayant obtenu 100 points
  5. Il n’y a aucune exigence d’évaluation pour déterminer le revenu médian
    • Le programme de l’APH Flex exigeait une évaluation pour déterminer les loyers du marché. La nouvelle exigence en matière d’abordabilité est la capacité de louer un certain pourcentage de l’immeuble à un loyer ne dépassant pas 30 % du revenu médian des locataires dans le quartier où est situé l’immeuble
    • Les données pour le revenu médian des locataires dans les quartiers au Canada n’ont pas encore été publiées; cependant, nous nous attendons à ce qu’elles soient publiées suivant la mise en oeuvre du programme de l’APH Select

Refinancements et acquisitions

Comme indiqué dans la section sur les critères d’application, il existe trois catégories de résultats sociaux. La position de Canada ICI est que la plupart des actifs existants se qualifieront dans le cadre de la catégorie de l’accessibilité, et ce, pour deux raisons :

  1. Les difficultés à répondre à l’exigence d’efficacité énergétique, les coûts associés à l’amélioration de l’efficacité énergétique étant grandement reliés à l’historique de maintenance et à l’emplacement/climat d’un actif en particulier
  2. Les difficultés à modifier certains actifs déjà existants pour se qualifier au système de pointage de l’accessibilité compte tenu de la grande quantité de travaux de construction que cela requiert habituellement

Il est important de noter que l’exigence d’accessibilité sera appliquée en fonction du type d’unité, ce qui signifie que les limites supérieures du taux de location à appliquer dans les unités abordables seront fournies pour les studios, les unités à une chambre, les unités à deux chambres et les unités à trois chambres. 

Les données de 2021 ne sont actuellement pas disponibles sur le portail du logement du site Web de la SCHL; cependant, tel que spécifié précédemment, nous croyons que ces données seront partagées lors de la mise en œuvre du programme de l’APH Select. L’emprunteur peut travailler avec son représentant chez Canada ICI pour déterminer si une acquisition ou un refinancement se qualifie pour ce programme.

Nous pensons que de nombreux actifs sous-utilisés appartenant à des propriétaires moins expérimentés pourront bénéficier du programme de l’APH Select et que ce programme incitera les emprunteurs à acheter et à stabiliser ces actifs afin de permettre le maintien de loyers abordables dans les bâtiments pendant 10 à 20 ans.

Élargissement des bénéfices

Il est clair que la SCHL se soucie beaucoup des retombées sociales énumérées dans ce programme et qu’elle est donc disposée à offrir des avantages relativement intéressants aux emprunteurs qui font passer leurs projets par l’APH Select.

L’une des principales raisons pour lesquelles des demandes n’ont pas été approuvées pour le financement de l’APH Flex touchait à la couverture du service de la dette qui peut se poser pour certains projets en raison de particularités telles que le coût du terrain dans chaque marché ou l’augmentation des coûts de construction. La SCHL a trouvé un astucieux moyen de contourner ces limitations en autorisant des amortissements sur 50 ans si un projet obtient 100 points. Canada ICI estime que le Canada assistera probablement au cours des prochaines années à un important afflux en construction et en entretien de bâtiments abordables, durables et accessibles.

Le tableau ci-dessous présente un résumé des avantages liés à l’obtention de 50, 70 et 100 points dans le cadre du programme de l’APH Select:

Ressources supplémentaires

Il est évident que la SCHL se préoccupe grandement des retombées sociales qui sont listées dans ce programme et qu’elle a créé des ressources qui répondent aux questions générales liées à l’implantation de l’APH Select, comment cela peut influencer votre future demande ou demande actuelle, et comment le programme fonctionne à un haut niveau.

Davantage d’opportunités pour les emprunteurs : modification du seuil de révision de la capacité financière de la SCHL

Les programmes d'assurance hypothécaire de la SCHL favorisent la stabilité, l'accessibilité et l...

Ravivé et réuni

Découvrez comment Tommaso Marcantonio, maintenant de la Canada ICI Capital Corporation, mesure le s...

Articles connexes

Insights
December 9, 2021
Insights

CMHC MLI Select: Providing Insight and a Framework

Introduction

On Wednesday, December 1st 2021, Canadian Mortgage Housing Corporation (CMHC) announced that they will be phasing out the MLI Flex financing initiative and replacing the program with an upgraded version that will be known as MLI Select.

This new initiative from CMHC is built for clients that care deeply about providing Canadians access to affordable, sustainable, and accessible housing units across the country. Housing supply in Canada is a key issue that has yet to be solved and CMHC has taken this very seriously, which shows in the roll out of this program. This program’s intention is to help alleviate housing issues by providing incentives to landlords to build and maintain affordable, sustainable, and accessible housing units in Canada.

This article is meant to dive deeper into the MLI Select program and provide guidance for Canada ICI clients for this new initiative. Canada ICI is very excited to begin working with our clients and with CMHC to expand the housing supply of affordable, sustainable, and accessible units in Canada.

Discovery

Since the announcement, Canada ICI has allocated the time and resources to fully digest the MLI Select program. Canada ICI advisors have met with CMHC representatives and have participated in several in-person training seminars, all across the country. During this discovery period, the organization wanted to address additional questions specific to the diverse client base of Canada ICI.

This article is the result of our discovery and a primer on the new program which we are pleased to share.

Overview of MLI Select

While MLI Select resembles the existing MLI Flex program to a certain degree, Canada ICI expects that the MLI Select program will reshape multi-unit financing across the country due to three primary benefits we have identified in the new program:

  1. A wider application criteria within a streamlined process
  2. Ability to acquire and refinance existing assets within MLI Select programming
  3. Expansion of benefits for complying with programming

Application Criteria

The previous program was aimed primarily at solving the affordability challenge facing nearly every Canadian city today.

The MLI Select program differs – though it maintains affordability as a core tenet, the application criteria have been widened to include two other important metrics in energy efficiency and accessibility. Internally at Canada ICI, these metrics are described as “buckets” of social outcomes.

These are:

  1. Affordability
  2. Energy Efficiency
  3. Accessibility
01

Affordability

02

Energy Efficiency

03

Accessibility

A New Point-Based System

The program is now a points-based system, which leads to a much more streamlined application process.  The more committed to social outcomes the developer is, the more points each project receives.  In other words, the more affordable, energy efficient and accessible a building is, the more points. The points are directly related to the incentives a developer qualifies for.

There is a minimum threshold required to apply for MLI Select and no maximum amount (although there is no bonus for exceeding 100 points).

These are as follows:

  1. 50 points
  2. 70 points
  3. 100 points

Therefore, a borrower can achieve an MLI Select application approval through more than affordability. CMHC is incentivizing the construction and maintenance of efficient, and accessible buildings as well.

Minimum
Thresholds

50
points
70
points
100
points

Introducing the 100-Point Club

Canada ICI views the point-based system as an excellent way to structure MLI Select applications, and the ability to combine numerous social outcomes is phenomenal. The organization expects that most projects will strive to achieve the 100-point level, given the benefits of that level discussed later.

Canada ICI has conducted an analysis to show the different permutations that can result in entering what it calls the 100-Point Club. Here is what it looks like:

We believe it is important to note the following details of the programming in its current form:

  1. Affordability
    • Metric will be required for 10 years
    • Bonus of 30 points to be awarded if affordability kept for 20 years
  2. Energy Efficiency
    • GHGs (greenhouse gas emissions) Reductions over 2017 NECB (National Energy Code of Canada for Buildings)/ 2015 NBC (National Building Code of Canada)/ for new construction
    • GHGs reductions over current performance for existing products
  3. Accessibility
    • Maximum 30 points for the accessibility bucket alone does not meet MLI Select’s qualifying threshold of 50 points
  4. There is no bonus for achieving more than 100 points and each point score will be rounded down
    • i.e., if the project scores 80 points, the incentives awarded will be from the 70-point bandwidth
    • a project scoring 120 points will receive the same eligible benefits as a project scoring 100 points
  5. No appraisal requirement in determining median income
    • The MLI Flex program required an appraisal to determine market rents. The new affordability requirement is the ability to have a certain percentage of the building being leased at no more than 30% of the median renter income in the neighbourhood in which the building is located
    • The data for median renter income in Canadian neighbourhoods has not yet been released; however, we are expecting it to be released upon the rollout of the MLI Select program

Refinances and Acquisitions

As noted in the application criteria section, there are three buckets of social outcomes. Canada ICI’s position is that the affordability bucket will be the one that most existing assets will qualify under for two reasons:

  1. Difficulty in achieving the energy efficiency requirement, cost associated with improving energy efficiency is highly dependable on the historical maintenance and location/climate of a particular asset
  2. Difficulty in modifying certain existing assets to qualify for the accessibility point system given the large amount of construction work typically required

It is important to note that the affordability requirement will be done on a unit type basis, which means that upper bounds on the rental rate to be charged in the affordable units will be provided on bachelor, 1-bedroom, 2-bedroom and 3-bedroom units.  

2021 data is currently unavailable on the CMHC website housing portal; however, as noted above, we believe this data will be provided upon the rollout of the MLI Select program and the borrower can work with their Canada ICI representative to determine if an acquisition or refinance will work within the program.

We expect that many under-utilized existing assets owned by less experienced landlords will qualify for MLI Select and the program provides a great incentive for borrowers to purchase and stabilize these assets to allow the maintenance of affordable rents in the buildings for 10 – 20 years.

Expansion of Benefits

It’s clear that CMHC cares deeply about the social outcomes that are listed in this program, therefore, they are willing to offer some fairly advantageous benefits in exchange for borrowers navigating their projects into MLI Select.

One of the main drivers of applications not being approved for MLI Flex financing was the debt service coverage issue that can result in certain projects due to particulars such as land cost in each market or rising construction costs. CMHC has found an elegant way around these limitations by allowing up to 50-year amortizations if a project achieves 100 points. Canada ICI believes that Canada will likely see a large influx of affordable, efficient, and accessible buildings being built and maintained over the coming years.

Please see below the chart that provides a high-level summary of the benefits for achieving the 50-, 70- and 100-point level in the MLI Select program:

Additional Resources

It’s clear that CMHC cares deeply about the social outcomes that are listed in this program and has created some resources that answer general questions related to the rollout of MLI Select, how it can affect your current or prospective application, and how the program works at a high-level.

CICI Expertise and Competency Expand to Montréal

CICI's president Rick Bachalo welcomes Thomas Marcantonio and his team in Montréal and shares his t...

Canada ICI announces the appointment of Rick Bachalo as President

Canada ICI, one of the country's leading commercial real estate finance firms, is pleased to announc...

Related Articles